Depuis Archimède, la vis sans fin de grande longueur, justement appelée autrefois « vis d’Archimède », est une solution qui s’applique à de nombreuses utilisations. A la fois machine-outil et machine d’entrainement, cette solution offre bien des avantages. Spires, votre expert en découpe laser d’acier, vous accompagne dans le choix des pièces dont vous avez besoin au quotidien.
Une vis sans fin de grande longueur pour de multiples possibilités
Dispositif classé parmi les hélices, la vis d’Archimède est aussi dénommée « vis sans fin ». Celle-ci permet, en tournant de manière continue, de passer des liquides ou des solides tout au long de la vis grâce à des spires qui tournent autour d’un axe. Pareille à une vis classique de fixation, la vis sans fin de grande longueur vous offre de multiples possibilités. Spires, expert dans la découpe laser d’acier, reste à votre disposition pour concrétiser tous vos projets.
Découvrez les avantages de la vis d’Archimède
La vis sans fin de grande longueur présente différents avantages. Considérée comme un moyen de production d’énergie renouvelable, elle permet notamment de cheminer l’eau sans risque d’altération. Simple et robuste, elle ne nécessite que peu d’entretien et offre une durée de vie moyenne de 20 à 40 ans, pour un rendement constant et de long terme. Qui plus est, cette solution s’avère peu onéreuse, y compris en termes de génie civil. Enfin, il n’est constaté aucun impact négatif en matière de biodiversité.
Vis sans fin de grande longueur : un équipement de qualité pour des usages très variés
Machine-outil ou machine d’entrainement
La vis sans fin de grande longueur se destine à plusieurs usages, en particulier comme machine-outil ou comme machine d’entrainement.
En tant que machine-outil, elle permet de soulever des liquides comme de l’eau dans un système d’irrigation par exemple. Elle véhicule également des matériaux granulaires, ainsi que la boue. C’est grâce à la rotation de la vis que le matériau est véhiculé.
Lorsqu’elle sert de machine d’entrainement, la vis d’Archimède permet de transformer l’énergie d’un fluide pour en faire de l’énergie mécanique. Un rotor tubulaire tourne ainsi dans un récipient en métal, permettant au liquide de circuler dans la turbine. Par ce biais, l’eau est librement véhiculée et grâce à un mouvement de rotation, on obtient de l’énergie électrique.
Une vis sans fin de grande longueur pour produire de l’électricité
La vis d’Archimède est installée sur un cours d’eau et tourne sur elle-même grâce au mouvement de l’eau, créant ainsi de l’électricité. Pour une centrale hydroélectrique, le fonctionnement repose sur la différence de hauteur entre deux bassins d’eau. La chute d’eau active une turbine, ce qui implique un écart significatif entre les deux bassins. Avec une vis sans fin de grande longueur, cet écart peut être plus faible, ce qui permet d’exploiter un cours d’eau à l’aide de plusieurs vis.
Une vis d’Archimède pour les engrenages
Pour un engrenage, la composition reposant sur une roue et une vis sans fin de grande longueur, l’objectif réside dans la transmission de la puissance, avec un entrainement assuré par la vis. Celle-ci offre la possibilité de modifier l’axe d’une rotation.
Vis sans fin et agriculture
Utilisée dans l’agriculture, la vis sans fin agricole peut aussi servir pour les moissonneuses-batteuses, le forage et le transport. À ce titre, il existe des vis sans fin hélicoïdales pour le déplacement de matériaux en vrac. Laminées à froid, elles permettent de réduire l’usure et le frottement. Les vis sans fin à sections, quant à elles, s’adressent à un usage plus spécifique. D’une durée de vie plus longue, cette vis de chargement se compose de différentes sections.
Une vis dédiée à de nombreux objectifs
La vis sans fin de grande longueur sert à différentes utilisations pour divers objectifs. On la retrouve notamment dans les treuils liés à un engin de levage, pour assurer la réduction des efforts. Elle peut aussi réduire la vitesse des appareils mécaniques de transmission de mouvements. La vis d’Archimède sert aussi à multiplier la vitesse lorsqu’elle est associée à une roue.
Quel que soit votre projet, un expert en découpe de métal sur-mesure vous accompagne pour vous proposer une solution adaptée.
Une vrille à vis sans fin de grande longueur
Combinée avec une poignée en T, la vis sans fin de grande longueur peut être utilisée comme une vrille. Cette tarière manuelle permet de réaliser des trous profonds d’un certain diamètre, afin de planter des piquets de clôture ou des arbustes. Particulièrement appréciée pour sa résistance, notamment pour des sols difficiles et pierreux, la vrille à vis sans fin peut être utilisée de manière fréquente. Très simple d’utilisation, cet outil évite toute fatigue et blessure lors de sa manipulation.
Bon à savoir : pour utiliser une vrille à vis sans fin de grande longueur, il suffit de prendre en main la vrille, tourner la tarière pour l’enfoncer dans le sol jusqu’à ce que la terre soit coincée dans les spires.